L'espadrille ne fait pas le printemps Index du Forum L'espadrille ne fait pas le printemps
Un forum pour discuter, flooder, dire n'importe quoi, échanger ses vieilles espadrilles. (Et repriser ses espadrilles)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Toiles et ciné-fil
Aller à la page: 1, 2, 318, 19, 20  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'espadrille ne fait pas le printemps Index du Forum -> Cultive ton espadrille -> L'espadrille va au ciné
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
The Po(U)et
Nursy à temps plein s'occupant de Sa Suprême Bâla

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 20:42 (2011)    Sujet du message: Toiles et ciné-fil Répondre en citant

Ce soir, enfin, je vais pouvoir aller faire la connaissance de Angèle et Tony, en présence de la réalisatrice Alix Delaporte. Mais étant donné ma forme olympique, je ne vais pas pouvoir rester pour les questions-réponses qui devraient suivre après la séance.

Alors pourquoi que j'ai envie d'aller voir ce film ?
Eh ben, parce non seulement ça se passe à Port-en-Bessin, dans mon dpt du Calvados, et le décor est beau – falaises sur la Manche, chalutiers revenant du large mais c'est l'histoire d'un pêcheur ferré par une sauvageonne (Clothilde Helmes, que je trouve plutôt à mon goût).

Le pêcheur vit le crise éco qui frappe l'industrie de la pêche. Le père a été emporté par la mer. Incendies de cageots, affrontements avec les CRS, crâne ouvert à la matraque. Plus tard, les travailleurs en colère iront déverser des poissons devant la préfecture. Certains se retrouveront au poste.
La commune de Port-en-Bessin est un personnage à part entière dans le film. Toute la commune vit au diapason du port. On prépare la fête de la mer, cérémonie conviviale en l'honneur des disparus. Guirlandes de fleurs aux mâts des bateaux, kermesse, écoliers déguisés avec du papier crépon. (Hihi !)
Et puis il y a Angèle, la sauvageonne. Deux ans de prison pour des motifs qui resteront obscurs, apparemment pas anodins, et une impatience à se construire une nouvelle vie, récupérer son fils chez ses grands-parents paternels. Il lui faut convaincre la justice, les services sociaux. Donner des gages d'équilibre, un job au minimum. Un mariage avec un type bien ferait bon effet.

Enfin voilà quoi !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 20:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Badtrip
L'archevêque de Canterbury bénissant Sa Suprême Bâla.

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 20:50 (2011)    Sujet du message: Toiles et ciné-fil Répondre en citant

Ha, mais je flaire un copier-coller, là. Attention...
Sinon, j'ai bien envie de le voir aussi, ce film.

Bâla
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 22:23 (2011)    Sujet du message: Toiles et ciné-fil Répondre en citant

Mouahahahaha  Comme tu prends à cœur ton poste de modo, c'est trop drôle.
Bon, j'arrête promis.

Badtrip

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 23:18 (2011)    Sujet du message: Toiles et ciné-fil Répondre en citant

M'en fous, j'ai pas dit mon dernier mot.

Drosera
Martine fait du boudin

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 00:09 (2011)    Sujet du message: Toiles et ciné-fil Répondre en citant

J'ai vu Angèle et Tony, et ce film m'a beaucoup plu.
Si le thème de l'histoire a été traité dans beaucoup d'autres films, ici la réalisation semble éviter tout ce qui serait trop facile ou déjà vu. Ni trop de paroles, ni trop de sentiments  et pourtant, ça fonctionne admirablement bien.
Vraiment, un très joli film de mon point de vue.

The Po(U)et

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 09:35 (2011)    Sujet du message: Toiles et ciné-fil Répondre en citant

Non mais ho !  Faire la critique objective d'un film, c'est pas si facile. J'ai planté le décor et j'ai fait les présentations et j'ai pas pompé sur mon Téléralala. Je me suis imprégnée de (des critiques) ce que j'avais déjà pu en lire tout en matant quelques extraits et la b.a. Et puis comme le film a été tourné dans notre région., on lui avait plus particulièrement donné un coup de projecteur dans nos médias locaux.

Bref ! Contente que quelqu'un d'autre l'ait vu et puisse aussi donner son ressenti car moi, le film m'a plu mais je me demandais si c'est pas aussi parce que ça se passe dans des paysages maritimes que j'aime bien. Ça sent la marée. On entend le bruit des mouettes. C'est pas bavard. C'est un film sur des gens simples avec des acteurs qui n'ont pas encore un égo surdimensionné et qui ne sont pas très connus. Beaucoup de non-professinnels sans doute aussi (sans parler des figurants locaux), avec un accent et parfum normand, donc...

Par contre, alors que j'étais dans la longue file d'attente en attendant d'avoir mon ticket, déjà, j'ai été surprise par la queue et ensuite en écoutant les discussions, je me suis rendue compte que j'étais cernée par le corps enseignant.
En soi, c'est pas que ça me dérange (je vais pas cracher dans la soupe) mais là où j'ai pesté c'est qu'une majorité de ceux qui attendaient voir le film, avaient des invitations. Moi, j'ai dû payer ma place.  Tu m'étonnes, donc, que la salle de ciné était remplie.
Donc, toi Drosera (euh ton avatar m'embrouille. Je te prends pour un autre loup. ), tu n'as pas forcément considéré que Angèle et Tony ferait davantage un bon téléfilm qu'un film tout court. Je suis bien contente pour Alix Delaporte dont c'est le premier film.
Comme je n'ai pas pu rester pour le débat (parce que j'étais vraiment trop pas en forme à cause de mon rhume), je ne sais pas exactement quelle est donc cette scène de moment-clé du film tournée juste à quelques mètres de mon pigeonnier (mais j'en ai une petite idée).

J'ai aimé l'univers musical qui collait bien à l'atmosphère (et aux lieux) de ce film.

(Sinon, pourrions-nous changer le titre de la rubrique pour rester dans le ton des espadrilles en quelque chose du genre « les espadrilles sortent en salles » (description : les films à l'affiche qui font votre actualité ou dans ce goût-là. C'est vous les chefs d'édition après tout. Et j'ai du mal avec mes méninges dans le côton, ces jours.)

Drosera
Martine fait du boudin

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 14:29 (2011)    Sujet du message: Toiles et ciné-fil Répondre en citant

" l'espadrille va au ciné " ça ressemble à "les espadrilles sortent en salles " non ?

Film ou téléfilm, je ne m'étais pas posé la question. Quant au moment clé, ce ne serait pas une histoire de reine et de miroir ?

Speed_TT
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 18:02 (2011)    Sujet du message: Toiles et ciné-fil Répondre en citant

oh lala je confonds Drosera et Bad, cause avatar, hi hi!

/me doit apprendre à lire le pseudo en haut de l'avatar pour reconnaitre.

Bâla
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 18:48 (2011)    Sujet du message: Toiles et ciné-fil Répondre en citant

Ouais, change d'avatar Drosera !! On t'as repéré maintenant.

Badtrip

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 19:19 (2011)    Sujet du message: Toiles et ciné-fil Répondre en citant

Speed_TT a écrit:

Le pire, c'est que ça me fait exactement la même chose. Je lis et je me dis, tiens, j'ai vu Angèle et Tony, moi ?
Elle le fait exprès pour me déstabiliser et me conduire à ma perte par dédoublement de personnalité.
D'ailleurs, je ne sais même plus si c'est moi qui vous parle.

The Po(U)et

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 19:44 (2011)    Sujet du message: Toiles et ciné-fil Répondre en citant

Bon alors les deux-loups et les deux-chèvres, on garde toiles et ciné-fil ? Du moment que ça vous cause et que ça reste dans votre esprit. Mais il faudrait rajouter un descriptif si on veut être très protocole, protocole...

Enfin, bon, je dis ça sans vouloir jouer les maniaques. C'est juste pour ne pas déjà commencer à salir les lieux avec nos espadrilles mal essuyées quoi !

Bâla
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 19:48 (2011)    Sujet du message: Toiles et ciné-fil Répondre en citant

Badtrip a écrit:

Speed_TT a écrit:

Le pire, c'est que ça me fait exactement la même chose. Je lis et je me dis, tiens, j'ai vu Angèle et Tony, moi ?
Elle le fait exprès pour me déstabiliser et me conduire à ma perte par dédoublement de personnalité.
D'ailleurs, je ne sais même plus si c'est moi qui vous parle.
Trop drôle !!!

Euh Poet, un descriptif ? ou ça ?? comment ???
Je comprends pas ton language ma chère Poet, mais fais-en un si tu veux pas de soucis. 

Speed_TT
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 20:00 (2011)    Sujet du message: Toiles et ciné-fil Répondre en citant

hi hi!

The Po(U)et

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 20:08 (2011)    Sujet du message: Toiles et ciné-fil Répondre en citant

Ce que je veux dire c'est que par ex. pour
J'ai l'espadrille qui gratte
Topic pour râler

Ben, topic pour râler nous renseigne/décrit ce qu'on attend de lire dans ce topic. Tu comprends mieux ma langue là, Bâla ?

Enfin, du moment que pour le moment tout te convient et que tu ne râles point...

Bâla
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 20:17 (2011)    Sujet du message: Toiles et ciné-fil Répondre en citant

Ah d'accord, bah ça je peux le faire, quelle genre de description veux-tu que je mette et où ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:02 (2018)    Sujet du message: Toiles et ciné-fil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'espadrille ne fait pas le printemps Index du Forum -> Cultive ton espadrille -> L'espadrille va au ciné Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 318, 19, 20  >
Page 1 sur 20

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation